Notre Logo

124
Création de Samir BENACHOUR

Il a été créé par Samir BENACHOUR, Ingénieur d’Affaires et Infographiste, de Béjaïa, Algérie. Il a été élaboré en partant de réflexions communes avec les membres des Gikab’s et son concepteur.

Pourquoi ce Logo ? Chacun de ces détails à une explication par rapport à l’esprit des Gikab’s et à la base de notre activité qui mérite d’être relatée. Nous vous invitons à le découvrir pour mieux nous connaître.

1. LA GUITARE

Elle est divisée en deux éléments : la caisse en bleu et le manche en trois couleurs (bleu, vert et jaune).

1.1. LA CAISSE EN BLEU

La caisse de la guitare, avec ses courbes bleues, correspond à la lettre ‘ I ‘ du mot Gikab’s dont l’extrémité supérieure représente Saint-Gilles-Croix-de-Vie, illustrant le point de départ de la création du groupe. De ce point passe le fleuve ‘la Vie’ représenté par la petite courbe qui alimente l’océan, montré ici par la plus épaisse, ouverture vers tous les pays. Par conséquent, l’océan signifie les chants du monde ou mélodies sans frontières, un des éléments de l’identité des Gikab’s.

Cette courbe se rétrécit pour rejoindre le détroit de Gibraltar (entre le Maroc et l’Espagne) pour atteindre la Méditerranée là où il y a l’Algérie, la Kabylie et la ville de Béjaia d’où est né cet esprit Kabyle. Nous remarquons que :

  • la direction choisie nous dirige vers le sud et le soleil : le détroit de Gibraltar, la Méditerranée et les pays environnants. C’est notre idée de départ lors de la création du groupe.
  • l’extrémité inférieure arrive en Algérie, pays méditerranéen et du soleil, où se situe la Kabylie et où l’on retrouve Béjaia, source de l’influence de notre style musical.

En conclusion, la caisse en bleu, représentée par la lettre ‘I’, illustre bien l’identité des Gikab’s. Elle est également le lien entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Béjaia ; symbole d’ouverture vers le monde, d’enrichissement de l’esprit authentique, de diversité et de partage.

1.2. LE MANCHE DE LA GUITARE

Le manche de la guitare ce sont les cordes aux couleurs du drapeau berbère ou amazigh.

  • le bleu représente le ciel et la mer ; plus exactement la Méditerranée et l’Océan Atlantique.
  • le vert pour la nature et la verdure.
  • le jaune signifie le désert et la plante du genet (plante très répandue en Kabylie).

Et tout cela caractérise l’esprit amazigh qui est le pacifisme, la liberté et la paix.

En regardant autour de nous, nous constatons que ces couleurs existent aussi dans notre pays ; symbole de liberté, de pacifisme et de paix :

  • le bleu pour la mer (l’Océan Atlantique).
  • le vert pour la plaine et les marais.
  • le jaune pour le sable des plages et le soleil.

Que de similitudes entre ces deux pays qui nourrissent perpétuellement l’esprit des Gikab’s !

En grattant ces cordes, nous répandons par le chant et la musique (langue universelle) des notes de paix, de liberté, d’amour et de bonheur partagés.

Nous voyons que le manche démarre en bas de la guitare ; symbolisant le sud, plus précisément Béjaia, qui est la source de l’identité des Gikab’s. Egalement, ce manche touche la lettre ‘G’ représentant l’arrivée de cet esprit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’ensemble symbolise une rencontre amicale d’où s’est formé notre groupe.

La lettre ‘I’, représentant la caisse de la guitare, est connectée au bras. Cela signifie que les Gikab’s sont toujours ouverts au monde, en chantant des mélodies sans frontières.

Nous remarquons, également, qu’il n’en finit pas de s’allonger et de grandir ; symbole que les Gikab’s continuent de nous faire voyager à travers le monde et nous offrir beaucoup d’espoir.

2. LE NOM ‘GIKAB’S

Il y a deux caractéristiques : la forme graphique (les lettres) et la couleur rouge.

2.1. LA FORME GRAPHIQUE (LES LETTRES)

On observe trois parties : ‘GI’, ‘KAB’, ‘’S’

  1. ‘GI’  fait partie de ‘GILLES’, prénom masculin français, ainsi que du nom de la ville vendéenne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
  2. ‘KAB’ est le début de ‘KABYLE’ également prénom. Le kabyle est aussi une langue afro-asiatique de la famille des langues berbères parlée en Kabylie (région du nord de l’Algérie) et également au sein de l’importante diaspora kabyle. Dans le cas présent, la lettre ‘A’, différente graphiquement, représente les montagnes de la Kabylie absentes de notre région spécialement en Vendée. Cette touche d’écriture est très bien vue.
  3. ‘S’ est la règle grammaticale de la langue anglaise qui veut dire l’appartenance et la possession.

Tout cela signifie que l’intégralité de ce mot est l’association symbiotique des deux cultures qui se complètent totalement. La forme de la règle grammaticale de la langue anglaise ‘S’ est importante car l’anglais représente, de nos jours, l’international, le monde et l’ouverture vers d’autres horizons.  D’ailleurs, les membres de notre groupe viennent de différentes nationalités : française, algérienne, galloise…etc, et qui chantent en différentes langues : français, kabyle, espagnol, langue africaine, anglais….etc.

2.2. LA COULEUR ROUGE

La couleur du mot ‘GIKAB’S’ est le rouge. Le rouge signifie, dans ce contexte, le sang, la rébellion, le sacrifice et l’amour. Les Berbères, et surtout les Kabyles actuellement en Algérie, ont payé et paient toujours très cher leur liberté et leur identité. Tout comme les Vendéens avec les Guerres de Vendée (le rouge étant omniprésent sur le logo vendéen). Mais au centre de ce mot, il y a le ‘I’ en bleu qui est un énorme lien représentant la douceur, la tolérance et l’espoir entre ces deux histoires.

CONCLUSION

Ce logo démontre l’identité des Gikab’s en faisant surtout parler :

  • les couleurs qui font référence à la nature, l’histoire, le sacrifice, la paix, la liberté, l’identité et l’amour.
  • l’instrument utilisé qui est la guitare représentant ainsi notre activité principale (forme artistique) c’est-à-dire la musique et le chant.
  • le nom du groupe avec ses formes graphiques uniques qui symbolisent le lien avec le monde, les caractéristiques géographiques, linguistiques, historiques et culturelles.